Cours, examens et exercices gratuits et corrigés

Espace réservé

Domaine consacré à la mise en ligne dédiée d'un cours, une étude, une documentation de projet ou un dossier de presse au bénéfice d'étudiant ou de professionnel. Exprimez ici votre besoin dans le formulaire de contact.

Consultation de fichiers PDF

Pour visualiser, imprimer et annoter les documents PDF téléchargés sur notre site, nous vous recommandons Adobe reader téléchargeable ici.

 

2 cours et 97 sujets corrigés de mathématiques pour l'informatique ajoutés sur www.cours-examens.org. Cliquez pour y accèder sur Etudes supérieures, Ingéniorat en informatique puis Mathématiques pour l’informatique.

Pour bien comprendre les liens entre mathématiques et l'informatique, suivons les pertinentes définitions de l’informatique et des mathématiques de l’université de la réunion.

L’informatique est une science évoluant constamment et rapidement. La compétence d’un informaticien relève à la fois de la maîtrise des techniques les plus récentes mais aussi de ses capacités à s’adapter continuellement aux mutations de sa discipline. Dans ce domaine, la formation doit mette l’accent sur l’acquisition de ces capacités d’adaptation. Elle apprend à l’étudiant à comprendre, modéliser et résoudre un problème à l’aide de connaissances techniques mais surtout à l’aide d’une analyse conceptuelle synthétique et d’une méthodologie rigoureuse.

Quant aux mathématiques, elles sont de toutes les activités mentales celles où l’abstraction marque le plus nettement la différence entre l’homme et ses voisins dans l’espèce animale, les mathématiques demeurent sans conteste l’alambic où se distille l’essence de cette abstractionPerfection et infaillibilité font des mathématiques un moteur d’une extravagante efficacité dans les Sciences de la nature ; en complément de ce que l’on peut qualifier de complément humaniste ou culturelle - autres éléments indispensables pour appréhender les phénomènes naturels - on en vient, dans les domaines aussi divers que la physique, la macroéconomie, l’architecture, la musique... à entendre par "compréhension" les choses qui précisément peuvent être expliquées ou prédites par les mathématiques.

Ecoutez aussi, la conférence de Bernard Hodgson, secrétaire général de la conférence internationale d’enseignement des mathématiques qui expose trois pôles qui unissent mathématiques et informatique, soit l'algorithmique, l'histoire des machines à calculer et la logique mathématique. Dans cette conférence, il tente de mettre en lumière à quel point les mathématiques et l'informatique vivent en une sorte de symbiose.

La conférence s’intitule Des petits cailloux aux époustouflantes puces : chassés-croisés mathématiques/informatiques au fil des âges et a été donnée le 23 octobre 2009 au  53eme Congrès de l'Association mathématique du Québec

 

PUB 1