Le numérique, un nouveau sens pour l'humanité, propriété de tous

Inscrite au cursus de la licence en génie des télécommunications et des réseaux, la connaissance de l’internet est évidemment aussi une question de culture générale que tous les élèves et étudiants, de quelques niveau qu’ils soient, et tout autre public, doivent connaître et pas seulement au niveau des généralités. Précisément, le cours de culture numérique de l’université de Rennes traite de la question et couvre des questions d'histoire et de sciences extrêmement utiles et intéressantes.

apprenantreseaute800

L'université de Caen de Basse Normandie en France présente les objectifs de ce cours du professeur Hervé Le CROSNIER  " sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) qui est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).

On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances :

o économiques (état du marché, modèles d'affaire,...),
o sociales (nouvelles pratiques, e-gouvernement, modèles de la participation des usagers,...),
o juridiques (évolution de la propriété intellectuelle, droit des personnes,...),
o politiques (changements du management de l'entreprise à la société, nouvelle gouvernance,...),
o géopolitiques (communication mondiale et Droits de l'Homme, relations internationales, globalisation des échanges numériques, cyberwar,...).

Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Les techniques envisagées peuvent être mises en oeuvre sur le document lui-même (hypertexte, travail collaboratif, usage des sites sociaux, blogosphère, espace wiki,...) ou concernent l'architecture des réseaux qui supportent l'explosion de la culture numérique (concepts de l'internet et leur histoire, web sémantique, réseau des métadonnées et réseau des documents, indexation et moteurs de recherche,...)."

Vous pouvez consulter ce cours en cliquant sur Etudes supérieures, licence en génie des télécommunication, module d'histoire de l'Internet ou directement ici.

Recherche directe

Kywis

Kywis (copie)

Contactez-nous

Si vous voulez exprimez une demande ou un avis, cliquez sur le formulaire de contact
suivant :

 

kiwy 2

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com