Publicités

Loading...

Stratégie de conquête du marché mondial de l'aluminium, l'exemple

Mise en ligne sur le site dans la rubrique de veille dans le chapitre des expériences industrielles internationales (ligne 19) d’un document exceptionnel comme  on en trouve souvent sur le web canadien. Il est intitulé avec un certain panache : L’avenir prend forme ; la stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025. On en sort enrichi et peiné de constater combien nous avons peut être oublié ou galvaudé la signification du mot stratégie avec ses corolaires d’idées, d’audace, de pragmatisme, de renouveau  et de confiance en soi.

« L’avenir prend forme ; la stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025 »
Aluminium-3
Aluminium-5

En plus de la richesse du contenu, ce document qui est autant un cours, un appel politique et un objectif économique prend la forme d’un foisonnement d’idées et de mesures clairement posées avec un engagement des politiques dont le 1er ministre qui y appose sa signature. Il nous rappelle les grands débats nationaux où le sentiment de compter dans le cours des choses avait un sens.

Voilà un document qui interpellent les citoyens et les informent  avec beaucoup d’intelligence et de simplicité, les faits, les enjeux, les forces et les faiblesses, la perspective  à long terme, les gains escomptés, tout y est.

C’est un modèle d’approche des problèmes où l’on sent la compilation de données et l’intelligence collective qui s’en dégage.  On aimerait tant pouvoir disposer de telle feuille de route qui donne un sens à la volonté de changement et de progrès. Les slogans et les certitudes, parfois les égos, ne suffisent pas dans le monde d’aujourd’hui qui ne reconnait que la perspicacité des réalités, convenablement réunies et interprétées.

Tous les étudiants, et spécialement les élèves ingénieurs dont c’est la vocation de réaliser les changements, y trouveront le sens de la méthode et de l’écoute pour tous les dossiers qu’ils auront à traiter.  L’inspiration ne suffit pas et toute projection doit être dûment fondée et argumentée en prenant la dimension de concept qui engage. C’est malheureusement un langage qui se perd tant la facilité et les raisonnements instantanées, l’emporte.

Recherche directe

Contactez-nous

Si vous voulez exprimez une demande ou un avis, cliquez sur le formulaire de contact
suivant :

 

News

Loading...
Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com