Djamila BOUBACHA

Maryam Mirzakhani

Al-muqaddima

 

Extrait 1 : "J'ai donc rédigé une oeuvre portant sur l'histoire, dans laquelle j'ai dévoilé les origines des nations. Je l'ai divisée en chapitres, dont quelques-uns renferment l'exposition des faits, et d'autres des considérations générales. J'y ai indiqué d'abord les causes qui ont amené la naissance des empires et de la civilisation, en prenant pour sujet primitif de mon travail l'histoire des deux races qui, de nos temps, habitent le Maghreb et en ont rempli les provinces et les villes. J'y ai parlé des dynasties à longue durée et des empires éphémères que ces peuples ont fondés, et j'ai signalé les princes et les guerriers qu'ils ont produits dans les temps anciens. Ces deux races, ce sont les Arabes et les Berbères, les seules nations qui occupent le Maghreb, ainsi que chacun sait. Elles y ont demeuré pendant tant de siècles, que l'on peut à peine s'imaginer qu'à une certaine époque elles ne s'y trouvaient pas. Hormis ces deux peuples, on ne connaît aucune autre race d'hommes qui habite ce pays.

J'ai discuté avec grand soin les questions qui se rattachent au sujet de cet ouvrage ; j'ai mis mon travail à la portée des érudits et des hommes du monde ; pour son arrangement et sa distribution, j'ai suivi un plan original, ayant imaginé une méthode nouvelle d'écrire l'histoire, et choisi une voie qui surprendra le lecteur, une marche et un système tout à fait à moi. En évoquant ce qui est relatif à la civilisation et à l'établissement des villes, j'ai développé tout ce qu'offre la société humaine en fait de circonstances caractéristiques.

De la sorte, je fais comprendre les causes des évènements, et savoir par quelle voie les fondateurs des empires sont entrés dans la carrière. Le lecteur, ne se trouvant plus contraint à croire aux récits qu'on lui a présentés à l'aveuglette, pourra maintenant bien connaître l'histoire des siècles et des peuples qui l'ont précédé ; il sera même capable de prévoir les évènements qui pourraient surgir dans l'avenir."

Extrait 2 : "Les Empires périclitent, les races se détériorent, les forts s’affaiblissent et la beauté dépérit entre les rides et les cheveux blancs. Mais la vie ne suspend pas sa fonction éternelle. Les causes qui mènent vers le déclin de la vieillesse croisent les chemins qui grimpent vers la jeunesse....”

Extrait 3 : "Aussi peut-on remarquer que partout les peuples vaincus tâchent de ressembler à leurs maîtres par l’habillement, les équipages, les armes et tous les usages de la vie. Voyez comme les enfants se modèlent sur leurs pères, et cela parce qu’ils les regardent comme des êtres sans défaut. Voyez, dans toutes les contrées de la terre, comme les populations se plaisent à porter l’habillement militaire, tant elles apprécient la supériorité des milices et des troupes du sultan. De même tout peuple qui demeure dans le voisinage d’un autre, et qui en a senti la prééminence, acquiert cette habitude d’imitation à un haut degré."

Extrait 4 : "L'histoire est une discipline des plus répandues entre les nations (umam) et les races (ajyâl). Le vulgaire voudrait la connaître. Les rois, les dirigeants la recherchent à l'envie.

Les ignorants peuvent aussi bien la comprendre que les gens instruits. En effet, l'histoire n'est, en apparence, que le récit des événements politiques, des dynasties (duwal) et des circonstances du lointain passé, présenté avec élégance et relevé par des citations. Elle permet de distraire de vastes publics et de nous faire une idée des affaires humaines. Elle fait voir les effets des changements, elle montre comment telle dynastie vient conquérir tel vaste pan de terre, jusqu'au jour où retentit l'Appel, lorsque son temps fut révolu.

Cependant, vue de l'intérieur, l'histoire a un autre sens. Elle consiste à méditer, à s'efforcer d'accéder à la vérité, à expliquer avec finesse les causes et les origines des faits, à connaître à fond le pourquoi et le comment des événements. L'histoire prend donc racine dans la philosophie, dont elle doit être comptée comme une de ses branches."

 

 

 

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com