دروس و إمتحنات محلولة و مجانية
Superbe témoignage. Poignant même. Rien de mieux que les approches anthropologiques pour comprendre, bien loin des récits historiques démagogiques et intéressés des uns et des autres ?
Tout savoir sur les pâtes pour le moral grâce au génie de nos amis italiens (Cf le livre) et accessoirement sur le COVID avec l’espoir de solutions de la médecine mondiale (Cf la revue).
'' يا حسَن الأخلاقِ أَتَيتْ '' nouvelle poésie dans l’édition 2020/2021 du livre d’arabe de classe des 4ème année primaire. En voici une version traduite en français que vous pouvez retrouver également dans le programme d’arabe de la classe. Une belle œuvre au sonorité et nuances significatives et appropriées pour les enfants de cet âge à la condition qu’il ne se contente pas de l’apprendre par cœur (Voir aussi la version pdf).
Vu ce jour, le 26 juin 2019, \ une rediffusion d’un documentaire bouleversant de Canal Algérie réalisé en 2008 sur la steppe algérienne et ses habitants, tout aussi algériens que les autres et vivant une réalité qui interpelle, surtout le montage avec des scènes identiques du siècle dernier. Des vérités insupportables à entendre. Le pire, est que l’on ressent bien combien le potentiel de développement est énorme pour peu que l’on s’y consacre vraiment. On en est bien loin et c’est très triste.
Revivez sur le site dans Etudes secondaires les méandres que les élèves doivent suivre et dont chaque pas est particulièrement valeureux. Chapeau bien bas pour eux et surtout leur enseignant.
Ces ressources se haussent aujourd’hui à 56 cours et 2624 corrigés d'exercices et d'annales de composition et du bac avec 48 nouveaux sujets corrigés pour le baccalauréat techniques mathématiques en Génie mécanique, électrique, civil et des procédés ainsi qu'en Italien pour le bac de langues étrangères.
Tout ce qui a été étudié compte et doit être dûment assimilés. Mêmes l’enseignement des premières années compte et ne doit surtout pas être sous-estimés.
Profitez du panorama très instructif qu’offrent les collections de sujets des examens officiels. Comme ce sujet de philosophie qui demande par exemple
الموضوع األول: هل الحكم المطلق كفيل بحفظ أمن الدولة واستقرارها؟
Ou bien encore
لموضوع األول: هل اللغة خاصية إنسانية أم قاسم مشترك بين اإلنسان والحيوان؟
Voyez ce sujet de tamazigh et son corrigé de 16 pages pour la fin des études moyennes ou de 24 pages pour toutes les séries du bac.
Voyez aussi ce feu d'artifices de langues étrangères avec des épreuves d’anglais, d’allemand, d’italien et d’espagnol qui s’ajoutent au français et bien sur l’arabe.
Les plus terribles sont les sujets du bac techniques mathématiques qui ne ressemblent pas au bac d’antan. Les sujets sont des dossiers avec par exemple 20 pages pour le génie mécanique et pas moins de 16 pages de corrigés. Il vaut mieux ne pas avoir pris de couscous ce jour là.
C’est impressionnant mais pour autant la communication doit progresser sur ces questions pour que le contenu des enseignements soit toujours enrichis des avis du plus grand nombre.