Djamila BOUBACHA

Maryam Mirzakhani

 

Mise en ligne de 7 nouvelles ressources de pédologie ou sciences des sols de plusieurs universités et centres de recherche du monde.

Vous pouvez suivre en appoint de ces cours les excellentes conférences sur le site de l’université numérique dont :

- Celle animée par Maëtte Chantrel de l’université de Rennes 2 : L'épuisement des sols : L'enjeu du XX1ème siècle. Il y est indiqué que le « le sol est la peau de la Terre » et que «  la vie y puise ses aliments : bactéries, végétation naturelle, plantes cultivées » Le conférencier poursuit que la terre est « de plus en plus sollicitée, maltraitée, érodée » et pose la question .« Nos sols, soubassements féconds qui ont permis l'aventure de l'humanité et la conquête de notre planète, s'épuisent plus vite qu'ils ne se reconstituent. Au rythme de leur érosion, pourront-ils nourrir les 9 ou 10 milliards d'individus que nos sociétés porteront vers le milieu du XXIe siècle ? ».

- Celle intitulée "La ressource en sol, support de la biodiversité et de l'activité humaine" dans laquelle, Christian Walter, Professeur de Science du Sol à Agrocampus Ouest (Rennes) évoque "les caractéristiques du sol et met en avant sa complexité". Il "analyse .. le sol en tant que ressource, puis relie la question du sol à celle de la biodiversité, notamment en examinant le rôle de l'activité humaine".

Ces cours sont accessibles en cliquant sur Etudes supérieures, tronc commun d'agronomie, module de pédologie.

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com