Djamila BOUBACHA

Maryam Mirzakhani

Mise en ligne de 7 cours des cursus de licence et master du génie des télécommunications.

Les télécommunications sont l’une des plus grandes actualités du développement technologique, avec des monopoles très lourds de quelque firmes dans le monde. Ce métier reste très accaparé par les aspects de marketing, un peu comme en pharmacie.

L’université LAVAL indique que  « Les télécommunications couvrent l'ensemble des procédés de transmission d'informations (voix, données ou images) par le rayonnement électromagnétique. Radio, téléphone et télévision en font partie. C'est une des technologies clés de la seconde moitié du XXe siècle .. Les télécommunications sont complémentaires de l'informatique : ces deux domaines, qui relèvent de la filière électronique, ont en commun la numérisation de leurs techniques. Elles ont une appartenance double : l'informatique les aborde davantage sous les aspects du protocole, de l'algorithme et de l'interface, le génie privilégiant ceux du design et de l'équipement. »

Selon l’université de Sherbrooke, les ingénieurs en télécommunication «  effectuent et dirigent des recherches en matière de faisabilité, de conception, d'exploitation et de performance des systèmes électroniques de communication qui sont utilisés pour la transmission des sons, des données numériques et des images à travers des câbles de cuivre, des fibres optiques et des satellites. Les ingénieurs en télécommunication peuvent également élaborer des logiciels spécifiques et faire l'estimation des coûts ».

L’université de Bab Ezzouar indique que « cette formation vise à répondre à un besoin en personnels qualifiés admettant un double profil d’Electronique et d’Informatique capables de prendre en charge en même temps des tâches liées aux réseaux et/ou aux Télécommunications et s’inscrit dans la tendance vers la convergence. »

Les nouvelles ressources couvrent les 6 cours de licence et 3 cours de magister cours suivants :

o 1 cours de réseau sur le codage et des éléments de théorie de l'information :
o 4 cours de télécommunications et réseaux ;
o 2 cours de télématique ;
o 1 cours de sécurité des réseau et d’infrastructure et protocole ;
o   Un cours de réseau sans fil

 

En veille technologique, deux documents d’ingénierie des télécommunications sont présentés dont une Carte routière technologique du sans fil au Canada pour les années 2006 à 2016.
A l’instar des documents du même type existant pour d’autres secteurs, ce travail collectif de plusieurs composantes de la société canadienne sont d’une qualité prospective exceptionnelle, en plus d’être de diffusion publique.

"La capacité de la société à incorporer les changements effectués par la technologie s’exprime dans la métaphore de la clairière dans la forêt. Ici, les arbres situés aux alentours représentent les contraintes imposées par les forces comme la réglementation, la structure industrielle et les normes sociales.

Si les possibilités offertes par les avancées technologiques sont suffisamment convaincantes, alors la société, avec le temps, s’ajustera et agrandira la clairière. Les ères de grands changements technologiques, comme la révolution industrielle ou, plus tard, l’ère du rail et de la vapeur, nécessitent environ 50 à 60 ans avant de s’épanouir complètement."

On devrait dire "ont nécessité" car les bouleversements mondiaux et l'émergence de pays émergents dont le club reste ouvert, conjugués aux retombées de la technologie moderne, peuvent très largement réduire ces délais. De plus les besoins de consommation encore intacts dans la partie du monde non développé renforce encore davantage leur chances de croissance.

Toutes ces ressources sont accessibles en cliquant sur Etudes supérieures, Licence ou Master des télécommunications et réseaux pour les cours
et sur Veille technologique pour les documents sur l'ingéniérie des télécommunications

images/Etudes_superieures/Licence_et_master_telecommunication/Reseau_des_telecommunications_master/Cours_florent/2_Fr_CNAM_Cours_Reseau_et_Telecom.pdf

PUB 1

Pub

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com